18 juin 2015

Collioure, séjour sur la Côte Vermeille




La fin de mon dernier séjour en France a eu lieu à Collioure.
On a choisi de rester ces derniers jours à proximité de Barcelone où l´on devait retourner la voiture. Le compteur kilométrique arrivait à 5.000.
Après ce long parcours, plein les yeux de beautés et découvertes, il fallait retrouver le calme et se reposer un peu avant du retour en Argentine.
Puis, Collioure, ce petit port de pêche regardé sur les images, me disait quelque chose de pittoresque et magique.




Placé sur une partie rocailleuse de la belle côte de la Méditerranée, sur la Côte VermeilleCollioure est un endroit fort agréable.
Entouré de soleil, nature, ciel bleu, mer et de montagne, le village possède une atmosphère vacancière merveilleuse. J´étais heureuse de l´avoir choisi pour boucler ma découverte de la France.






Collioure offre une succession de panoramas magnifiques.
Le paysage mélange des petites plages de cailloux, la mer si bleue, des petits fjords et d´une architecture militaire et religieuse, toutes les deux anciennes mais bien conservées.
De tous ces bâtiments, j´ai adoré autant la petite chapelle que le phare et le clocher.




Ces deux journées d´avril j´ai fait des belles balades pour découvrir le patrimoine si riche de la ville, ses petits quartiers.
Je me suis perdue dans ses ruelles anciennes, en regardant les détails des façades et des portes de chacune des maisonnettes, m’en penchent dans les petits jardins gardés avec soin. 






Collioure, la dite "Cité des Peintres", notamment Matisse et Derain, le berceau du fauvisme, ce célèbre mouvement artistique du début du XXe siècle, entraîne la découverte des paysages qui ont inspiré ces artistes, comme une source d'inspiration. Peut-être qu´ils soient les mêmes. J´en rêvait.
Les traces des artistes y sont à portée de la main.
Je vous conseille de suivre "Le Chemin du Fauvisme", le parcours dans le village signalé par 19 reproductions d´œuvres des deux artistes. On dit que ces peintures furent achevées à Collioure. Il y a aussi des écrivains, chanteurs et poètes qui sont tombés amoureux du village.
On comprend: c´est tellement belle!



En outre, le cimetière du village est très freéquenté à cause de la sepulture du grand poète espagnol, Antonio Machado. Elle était couverte de cailloux et de petits mots. C´était émouvant.




Le paysage des terrasses cultivées en haut, puis le petit port, le moulin, le clocher comme un phare et les côtes rocheuses du Littoral Catalan de la région, font un ensemble vraiment merveilleux.




J´ai adoré Collioure, son ambiance de vacances et de fête, le fait d´avoir fini mon long séjour en France dans ce village féerique à la porte de l´Espagne, un endroit lumineux où l´on rencontre tous les deux, les Pyrénées et la Méditerranée
Pourtant, j´y suis arrivée à l´aide du sacré GPSparfois détesté.


9 commentaires:

  1. C´est un petit village plein de charme. Quelle envie de vacances!
    Je te souhaite un bon weekend chez toi, chère Elisa.

    RépondreSupprimer
  2. Très joli cet endroit,ça donne le goût des vacances.

    RépondreSupprimer
  3. je connais bien le village et tu lui rends parfaitement hommage, merci !!

    RépondreSupprimer
  4. Très belles photos Elisa. Je ne connais pas Collioure, j'avais été le long de la méditerranée. Tu as fait un très beau voyage.
    Bon week-end Elisa.

    RépondreSupprimer
  5. Un joli petit coin de France à travers ton regard, c'est chouette !

    RépondreSupprimer
  6. Collioure a une excellente réputation, et ton reportage est à la hauteur de cette réputation, destination de rêve, de vacances, de belles promenades, une côte un peu déchiquetée avec tous ces rochers, que c'est beau !

    RépondreSupprimer
  7. Quelle belle manière de dire aurevoir à la France... Je rêvais de voir Colliour et c'est fait sous ton objectif et en plus tu me parles de fauvisme, j'adore Derain. Grand merci Elisa !

    RépondreSupprimer
  8. Oh, j'adore voir des photos de Collioure ! Les maisons colorées, les ruelles pavés, le petit port, sa côté... Que j'aimerai y retourner!

    RépondreSupprimer