3 août 2014

Une carte Michelin immense consacrée à la Première Guerre dans les Jardins du Luxembourg à Paris



Mes dernières aventures à Paris continuent.
Piqueniquer ou saisir l´histoire? That´s the question! 
Un certain aprem´ du mois dernier je me suis rendue aux Jardins du Luxembourg, au célèbre "Luco" de Paris, l´un des jardins parisiens que j´affectionne le plus. 
Mon but était de déjeuner sur l´herbe, comme tout le monde le fait en été. 
Mais la question s´est présentée du coup quand j´ai vu une carte géante au milieu du parc. En effet, c´était l´occasion du centennaire de la Première Guerre Mondiale (1914-1918) donc Michelin l´avait placée à côté du Palais
La carte rappellait les grandes étapes de la guerre
On était debout ou même à l´intérieur du carré et on regardait les phases du conflit. 
Faite par les ateliers de Michelin, la région Nord-Est de la France et les champs de bataille étaient representés en échelle.



Moi, j´ai pu entrer dans cette expo en plein air, une véritable classe d´historie contemporaine, pour me placer d´un côté et de l´autre, "marcher" sur les régions et regarder les angles différents, les perspectives. 
On pouvait ainsi essayer de comprendre le contexte. La géographie est toujours un outil très important pour saisir certains événements. Donc, j´ai choisi tout d´abord saisir l´histoire, evidémment.



Mais après, je suis tombée sous le charme de ce beau jardin en plein été. 
J´adore ses espaces de pelouse, les parterres chargés de fleurs, le bassin entouré par bancs (j´en ai mes favoris) et cette ambiance toujours agréable. 
C´est un endroit "pour les parisiens", mais la ville nous le prête avec joie. 
J´en profite avec plaisir. 



Les Jardins du Luxembourg, un parc privé où l´on trouve toujours quelque chose d´intéressant à faire sous le soleil. Lire un bouquin, déjeuner avec des amis ou même parcourir une expo en plein air. 
C´est à vous de choisir.

Mes coordonnées: 
Jardin de Luxembourg
Carte Michelin. Guerre 14-18 à Paris
LUCO
75006 Paris, France

14 commentaires:

  1. Sympa cette idée de carte détaillée pour mieux comprendre la guerre. Née dans le Nord j'ai parcouru les terrains " en vrai " J'éprouve une sorte de malaise lorsque je vois tant d'évocations du début de la Grande guerre , j'espère que ce n'est pas pour nous préparer à ce qui risque d'arriver ? :( J'aurais préféré célébrer la FIN de la guerre et pas sa déclaration ! Je préfère admirer les paisibles pelouses de ce jardin ! :) Belle semaine Elisa bisous

    RépondreSupprimer
  2. C'est Paris au mois d'Août .....
    Un désert agréable !......
    Bon lundi.)

    RépondreSupprimer
  3. Tiens je vais dans ce coin là demain, je vais aller poser mes pieds sur cette carte. C'est dingue que ce soit toi qui m'informe de l'actualité parisienne ;-) Tu es très très forte !

    RépondreSupprimer
  4. eh ben,il y a de la foule

    RépondreSupprimer
  5. Coucou Elisa, je ne suis pas très sensible à tous ces jardins des villes. :)
    je préfère la campagne sauvage et libre ou tout est possible :) bonne journée à toi :)

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Elisa,
    Tes photos sont toujours très belles. Bonne semaine. Bisous @+

    RépondreSupprimer
  7. Il est vrai que ce jardin est magnifique, j'ai eu la chance de m'y promener et tes superbes photos me rappellent cette agréable balade.

    Bises, très belle semaine Elisa.

    RépondreSupprimer
  8. @Paulette: Moi, je crois aux évocations des guerres au seul but de ne pas répeter des erreurs. Comme ca, ces memoriaux sont utiles
    @Brica: Paris est toujours belle, à n´importe quelle saison de l´année!
    @Isabelle: profite alors de ta balade parisienne!
    @Angevine: ce jour de juin il y avait plein de monde sur la pelouse. C´était un spectacle très joli à voir.
    @Didier: mais quand on est loin de la campagne, un tel jardin c´est bien!
    @Myko: Merci!
    @Edith: Heureuse de partager mes pics, comme d´habitude

    RépondreSupprimer
  9. Merci pour ces superbes photos !! Il y avait foule au Luxembour !! Ce devait être assez étrange de marcher ainsi sur une carte, aurais-je osé ?? Belle et douce journée Elisa !!

    RépondreSupprimer
  10. Tu devais etre contente de retrouver ce beau jardin ! J'aime m'y promener, lézarder et découvrir de nouveaux coins :) C'est une des merveilles de Paris !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce "Luco" parisien est un bijou, autant l´été que l´hiver!

      Supprimer
  11. Il y a eu un problème hier pour les coms. car j'en avais déposé un aussi sur cet article, je disais que je trouvais cette invention de la carte au sol, très judicieuse et originale

    RépondreSupprimer