28 juillet 2014

Souvenirs d´une "Étrange Cité". Expo Monumenta 2014 dans la nef du Grand Palais à Paris




Je me suis dit: cette fois est la mienne. 
Lors de mon dernier séjour à Paris j´ai visité… en fin, l´expo Monumenta 2014 dans le Grand Palais. Les artistes russes Ilya et Emilia Kabakov avaient installé une "étrange cité", le deploiement d´une petite ville mystérieuse et utopique en même temps qui présentaient un mélange entre le rêve et la réalité lors de la recherche humaine du progrès.


J´avoue avoir admiré les éditions antérieurs de Monumenta, tout à fait extraordinaires. L´art contemporain devient proche du grand public dans le Grand Palais de Paris. J´adore le concept. 
Les expositions d´Anish Kapoor en 2011 et puis celle de Daniel Buren en 2012 avaient été très réussies. Et me voilà, si loin en Argentine. C´était impossible de les visiter. 
Mais maintenant, j´ai eu en fin l´occasion de visiter l´expo dans la nef du palais. Il s´agit vraiment d´un bâtiment extraordinaire. 
Monumenta 2014 arrivait presque à la fin et j´ai connu cette cité bizarre et magique qui abritait une grande coupole, un musée vide, des chapelles et des portails. 
Je ne connaissais pas encore le message des artistes. C´était à découvrir.



Monumenta possèdait un accueil consacré aux handicapes qui contenait toute l´info. C´était un avant-goût de l´expo. 
À proximité, une énorme coupole posée sur le sol recevait les visiteurs avec des sons surprenants. 
Puis, l´entrée dans l´"Étrange Cité" menait vers un musée bizarre mais charmant: les murs n´étaient pas revêtus de tableaux. Ils avaient été remplacés par taches de lumière qui ressemblaient des vitraux.



On a poursuivi la visite dans cinq salons placés en rond. 
Il y avait Manas, la maquette d´une ville ancienne entourée de montagnes, après un centre d´énergie cosmique qui pourrait communiquer la terre avec les signes du cosmos. À ce point, on éprouvait une grande curieusité.



Puis, les artistes présentaient leur personnage favori: l´ange
Ils nous proposaient la manière avec laquelle on pouvait le rencontrer, comment cet ange pouvait s´habiller. Les images étaient émouvantes. Il y avait quelque chose de religieuse et de spirituelle dans cette recherche. Les jeux de lumière sur le personnage celeste étaient formidables.




Ensuite, on découvre la "version Kabakov" des portails
J´avais écouté à propos de l´existence de ces portiques qui ont un côté magique et artistique. 
Les artistes ont joué ainsi avec ce concept de passage et de transition. 
C´est à voir, absolument.


Enfin, il y avait deux chapelles. La chapelle blanche ressemblait ces églises anciennes où les peintures ont presque disparu sur les murs. La chapelle sombre ressemblait beaucoup plus à un atelier. Toutes les deux avaient les traces de ces bâtiments de la Renaissance où les véritables peintres étaient les artistes russes.




J´ai aimé cette étrange cité
Elle m´a fait réfléchir à propos des différentes visions du progrès.
On se demande si l´homme laisse de côté son essence, ses rêves quand la science devient protagoniste. 
Est-ce qu´il y a des conséquences de ce fait sur la condition humaine?




Je n´ai pas pu quitter l´expo sans faire un petit tour dans le Grand Palais
Placé au cœur de Paris, sur l’avenue des Champs-Élysées, c´est un monument iconique. 
Bâti en occasion de l’Exposition Universelle de 1900, il est classé monument historique. C´est magnifique.


Mes coordonnées:
Monumenta 2014
L´Étrange Cité
Ilya et Emilia KABAKOV
Grand Palais
3, avenue du Général Eisenhower
75008 Paris

9 commentaires:

  1. Très particuliere comme exposition mais je suis sure que j'aurais beaucoup aimé !

    RépondreSupprimer
  2. Tu sais que je n'y suis pas allée au final ! Tu as vu plus de Paris que moi !!

    RépondreSupprimer
  3. Tu connais mieux Paris que moi :D Merci pour m'avoir montré et expliqué cette exposition. Je crois que j'aurais fait comme le monsieur barbu : je me serais gratté le menton en essayant de décoder ! :) A voir cela je me demande où va le monde ? Bon mardi Elisa Bisous

    RépondreSupprimer
  4. @Isa: Vous avez l´occasion de visiter l´expo tous les ans! Profite-en.
    @Sheily: Quel honneur! Connaître un endroit que la parisienne la plus célèbre ne connait pas encore... c´est top!
    @Paulette: C´est vrai! Après tout ca on se demande où va notre planète!
    @Chacha: Tout à fait d´accord!

    RépondreSupprimer
  5. Salut Elisa
    Je suis passé devant jeudi dernier, mais je suis jamais rentrer dedans !
    Bonne fin de journée.

    RépondreSupprimer
  6. Salut Elisa
    Je suis passé devant jeudi dernier, mais je suis jamais rentrer dedans !
    Bonne fin de journée.

    RépondreSupprimer
  7. @Thierry: La prochaine Monumenta tu dois la visiter. Je crois que chaque année est de plus en plus surprenante

    RépondreSupprimer
  8. J'ai vu et adoré cette expo, c'était vraiment un voyage onirique et magique, une belle installation !

    RépondreSupprimer