14 avril 2014

Apollo Theater, l´âme du jazz au quartier Harlem à New York




Revenue de New York en Argentine, j´aime vous raconter mes aventures newyorkaises, pleines de découvertes.
Pour la première fois, je me suis installée au Harlem, au nord de l´île de Manhattan. Il s´agit d´un quartier qui vit une renaissance
Fortement liée à la culture afro-américaine, ce district a été l´une de mes petites trouvailles, une quartier plein d´endroits anciens et intéressants. Pourtant, au top de ma liste, je mettrais l´Apollo Theater, la salle de spectacles la plus célèbre du Harlem.




Le Harlem, la "capitale du jazz newyorkaise", a dans ce théâtre son temple, sa Mecque musicale. 
Placé sur la rue 125, sur le Martin Luther King Jr. Boulevard, l´Apollo Theater est dans la liste du patrimoine historique de Manhattan. Donc, un matin de la semaine dernière, j´y suis allée le rendre visite. Il faisait très froid et à cette heure-là il y avait seulement quelques visiteurs curieux. 
Les soirées de funk, soul et jazz commencent à peu près à 7:30 PM.




Le théâtre semble le phare du quartier. Tout le monde me demandait "Connaissez-vous l´Apollo?"
Le bâtiment se dresse fier de son prestige, de sa tradition et de son histoire au milieu des magasins de l´avenue. 
De loin on regardait le grand panneau qui annoncait "Africa Now", le spectacle de la semaine. De l´autre côté on lisait "Be Good or Be Gone - Amateur Night - Wednesdays at 7:30 PM" 
Oui! 
Aimez-vous le jazz? 
Chantez-vous? 
Jouez-vous le piano ou le saxo? 
Voulez-vous devenir célèbre? 
Alors, ici vous avez "La Nuit des amateurs", une tradition des mercredis soir. 
Le panneau invite à jouer le jazzeur. C´est imposant et il se détache des silhouettes des édifices des environs.




La "formule Apollo", celle des performances musicales et soirées de spectacles a beaucoup du succès: à une certaine heurs on s´installe dans le "Bar & Food" (l´Apollo Music Café). Une heure après, on a le rendez-vous pour profiter du blues
Le Apollo est l´un des symboles du jazz, le style le plus classique de la musique noire américaine. Les spectacles proposés ont toujours un grand succès. Cela se passe depuis l´âge d´or du jazz dans les années ´40. Le tapis à l´accueil déclare "Apollo, the soul of American Culture"




Côté architecture et spectacles, le Théatre Apollo est l´un des monuments de Manhattan, autant que le Carnegie Hall ou le Lincoln Center
 On nous apprend que l´édifice, la façade et la grande marquise ont été recemment renouvelés. 
En plus, la scène est toute neuve et la salle compte avec 1.500 places. 




Le "Hall of Fame" sur le trottoir éclate à cause d´un nombre de plaques. 
On découvre les noms de grandes artistes afro-américains, tels que Quincy Jones, Ella Fitzgerald, Aretha Franklin ou même Steve Wonder et Michael Jackson
Il y a bien d´autres plaques appartennant aux super stars du jazz et de la musique soul, bien sûr. 
Tout cela me fait souvenir de la devise: "Apollo Theater: where stars are born and legends are made"
J´ai pris seulement les photos de mes artistes favoris. Il y en a pas mal.


Le grand théatre semble avoir eu une grande influence sur la culture afro-américain mondiale. C´est une véritable institution.
This show is not to be missed my friends!

Visitez le site du théatre
Mes coordonnées:
Apollo Theater
253 West 125th Street
New York

3 commentaires:

  1. Ce temple de la musique était pour moi incontournable ! J'y ai entendu du jazz après avoir frissonné en lisant le nom des stars mondiales ! C'est mythique et magique ! Merci d'en parler aussi bien ! Belle journée Elisa Bisous

    RépondreSupprimer
  2. Pour moi, le Apollo Theatre est un mythe. Je le connaissais avant de le voir !

    RépondreSupprimer
  3. C'est toute la musique que j'aime...Je rêve d'aller à l'Appolo. Merci pour le partage !!!
    Le seul que j'ai vu en live est Lionel Richie à Paris Bercy. Un des meilleurs concerts de ma vie ! Et j'ai pris l'avion avec lui une fois. Bon pas vraiment avec lui mais on a passé 20 minutes côte à côte à attendre nos bagages ensemble à Roissy... c'est mieux que rien, non?
    Bises

    RépondreSupprimer